Notre approche

À l’Institut Maïeutique, les soins passent par la rencontre et le dialogue avec une équipe interdisciplinaire, des activités thérapeutiques et le partage du quotidien.

Chaque personne est accueillie dans sa singularité, sans être définie par sa maladie. La structuration du temps, les relations avec les pairs et l’expérience partagée au sein des groupes permettent de remobiliser les compétences, le plaisir et la confiance. Des activités transverses ou extra-muros font également partie des soins. Elles offrent l’opportunité de vivre de nouvelles expériences qui viennent bousculer le quotidien.

Activités

Groupe de percussions, groupes de parole, ateliers créatifs, atelier de calligraphie, groupe d’entraînement cognitif, groupe de jeux stratégiques, psychodrame, activités corporelles, photolangage, atelier d’écriture, aviron… et bien d’autres.

Nos soins

De jour ...

Les patient·es viennent à l’institut de manière quotidienne. Ils·elles bénéficient de suivis individuels et participent à des groupes thérapeutiques. Ces activités utilisent des moyens variés comme des médiations d’expression musicale, corporelle, créative et cognitive. À travers la co-construction d’un programme thérapeutique personnalisé, les patient·es expérimentent également le partage du quotidien. Cet encadrement leur permet de retrouver un rythme, des contacts sociaux et une meilleure estime de soi, qui contribuent à l’apaisement de la souffrance psychique.

… comme de nuit

… comme de nuit

Dans les hébergements, les patient·es font l’expérience de la vie en communauté et travaillent sur leur autonomie pratique et psychique. Ces structures offrent un cadre à la fois sécurisant et convivial à celles et ceux qui en ont besoin. Les jeunes participent à la préparation des repas du soir et prennent soin de leur espace de vie. Nos différents hébergements thérapeutiques permettent une transition progressive vers l’autonomie.

Notre équipe

Des professionnel•les de tous horizons

Notre équipe est composée de deux médecins responsables, de psychiatres consultants, de psychologues, de psychothérapeutes, d’infirmier·ères, d’éducateur·trices sociaux, d’une art-thérapeute et d’une psychomotricienne. Cette équipe soignante est complétée par une équipe de veilleur·euses ainsi que par une équipe administrative et logistique.

L’équipe est attentive aux besoins spécifiques de chacun·e tout en favorisant une bonne dynamique collective. Elle est spécialisée pour accueillir et accompagner les jeunes en souffrance.

image-notre-approche