Caractères mobiles
28.10.2025L’Institut Maïeutique a accueilli le collectif Caractères mobiles pour une journée d’écriture. L’ensemble des patient·es et soignant·es présent·es, divisés en trois groupes d’une quinzaine de personnes, a pu expérimenter trois ateliers d’écriture au fil de la journée.
Articulés autour de propositions ludiques et collaboratives, les ateliers étaient animés par deux membres du collectif, Catherine Favre et Mathias Howald. « Plaçant la rencontre au centre de la dynamique d’écriture », les auteurices ont stimulé la créativité de chacun·e et accueilli les fragments de récits avec attention et sensibilité. Les un·es s’essayant à la machine à écrire, les autres aux cadavres exquis et à la poésie, un climat de bienveillance a permis d’échanger en petits groupes, de décrire et de se raconter.
La fin de la journée a réuni les participant·es, autour d’un café-douceur, pour un temps de lecture ouverte. Une sensation de flottement, à l’image des feuilles manuscrites pincées sur des fils comme du linge à sécher, berçait la salle inondée de soleil. Bravant leur timidité, certain·es se sont emparé·es du micro pour lire à voix haute leur texte ou celui d’un·e voisin·e, nous offrant un temps suspendu de rêverie automnale, et la certitude que nous pouvons écrire ensemble.


